Il est déjà arrivé à tout le monde, au moins une fois, d’acheter un article et de se rendre compte, tout d’un coup, qu’il ne fonctionnait pas ! Un grand malaise, non seulement parce qu’il faudra le faire réparer, mais aussi parce qu’il faudra se démener parmi les méandres flous et vaporeux des clauses incompréhensibles concernant la garantie. Les questions les plus fréquentes sont de savoir si la garantie sera reconnue ou non, si le temps d’attente sera infini et si la réparation impliquera une dépense supplémentaire.
On peut affirmer avec certitude que les consommateurs sont désormais extrêmement bien protégés, même si ce n’est que récemment que l’on a commencé à faire le point sur la question, en sensibilisant les consommateurs sur leurs droits, par rapport à ce sujet très brûlant.
Garantie : quelques informations générales.
Bien que les produits technologiques soient les plus protégés en termes de garantie, il est important de se rappeler que le Code de la consommation (qui réglemente toutes les questions relatives à la garantie) se réfère à tous les biens durables et semi-durables.
Tout d’abord, il y a une grande distinction entre les garanties légales et les garanties conventionnelles : la première doit être reconnue par le détaillant, c’est-à-dire la personne qui a signé le contrat d’achat avec l’acheteur, tandis que la seconde n’est pas une obligation et pour cette raison, elle peut varier d’un fabricant à l’autre, même entre les différents modèles d’une même entreprise.
Un produit non-conforme, c’est-à-dire un produit dans lequel un dysfonctionnement est constaté dans les deux ans suivant l’achat, est couvert par la garantie prévue par la loi. La découverte du défaut doit être notifiée au détaillant dans les deux mois suivant ; (en ce qui concerne ce dernier, il est important de se rappeler que si le consommateur découvre le défaut au bout de deux ans, il dispose encore de deux mois pour notifier la non-conformité et bénéficier de la garantie).
Les modalités de réparation dépendent de la contingence : il appartiendra à l’acheteur d’opter pour une réparation plutôt que pour un remplacement ou, dans les cas les plus extrêmes, pour une résiliation du contrat et la restitution de la somme d’argent versée à l’achat.
Il est important de se rappeler que la garantie conventionnelle n’invalide en aucune façon la garantie légale prévue par le Code de la consommation. Il appartiendra au consommateur, en fonction des conditions plus ou moins avantageuses de la garantie conventionnelle, de choisir de contacter le fabricant ou le revendeur.
Pour les achats avec numéro de TVA, les choses changent.
Pour ceux qui effectuent des achats professionnels et donc avec numéro de TVA, la garantie de deux ans prévue par le Code de la consommation (dédiée aux consommateurs finaux) n’est plus valable et s’applique à l’année prévue par le Code civil ou, au choix, à l’année conventionnelle librement déterminée par le fabricant.
Garantie transparente dans le domaine Hi-Tech.
Après le rapport sur le secteur textile, Konsumer and Garanteasy ont passé en revue le secteur technologique et ont constaté qu’aujourd’hui environ 84,8% des détaillants de produits technologiques communiquent la garantie sur leurs propres sites de manière claire et transparente et, en particulier, 12,1% est « Suffisant », 42,4% obtient un score « Assez bon », 24,2% « Bon » et 6,1% « Excellent ». Cela a certainement servi, comme l’explique Konsumer Italie, à faire en sorte qu’environ 70 % des consommateurs italiens soient désormais conscients de leur droit à la garantie légale prévue par le Code de la consommation sur les produits électroniques. Ce chiffre est en conflit avec les 50% de ceux qui savent qu’ils peuvent en profiter sur les vêtements et les accessoires.
La garantie avec Maikii
Maikii a toujours fait preuve de transparence envers ses clients, c’est pourquoi il fournit une garantie à vie pour toutes les clés USB. Pour tous les autres accessoires Tech, la garantie est de deux ans, sauf pour les batteries où il y a eu un ajustement à la garantie légale qui prévoit une couverture de 6 mois.