Idées Technologie et innovation

Interview de Riccardo Giazzon, directeur des ventes chez Maikii : 10 années de croissance et de défis

En 2018, Maikii fête son dixième anniversaire. Cette échéance importante ne constitue pour nous que la première étape d’un parcours, qui nous l’espérons, continuera d’être solide et rentable.

En 2008, Maikii fait son entrée sur le marché des objets publicitaires avec les clés USB personnalisables. Pendant quelques années, le catalogue s’étoffe mais reste mono-produit, jusqu’à l’introduction en 2015 des premiers modèles de batteries de secours (power bank). À peine trois ans plus tard, nous avons aujourd’hui dans notre catalogue plus de 15 catégories de produits technologiques, et n’avons pas l’intention de nous arrêter là.

Pour présenter brièvement notre histoire, nous avons demandé à Riccardo Giazzon, responsable commercial chez Maikii, qui a contribué personnellement au développement de l’entreprise, de vous la raconter de son point de vue. Vous pouvez lire ci-dessous son interview.

Vous célébrez cette année vos dix ans chez Maikii, et cela coïncide avec les dix premières années de l’entreprise.

Ric Gia 1

Comment vivez-vous cette échéance importante ? Quels sont vos objectifs pour les 10 prochaines années ?

10 ans dans ce secteur, cela représente vraiment une échéance très importante, il s’agit d’un domaine marqué par la frénésie et des changements se produisant à une vitesse incroyable. Le fait d’être une entreprise encore « jeune » m’autorise à penser avec optimisme aux 10 prochaines années : je vois pour Maikii et pour moi un bel avenir, grâce à notre capacité d’adaptation rapide aux changements du marché, comme par exemple l’introduction de produits non USB au catalogue.

Comment avez-vous démarré votre carrière professionnelle et quel type de formation avez-vous suivi ?

J’ai obtenu un diplôme en marketing et communication à l’Université Ca’ Foscari de Venise, ma formation professionnelle en revanche est axée principalement sur l’aspect commercial. J’aime le contact avec les personnes et ce qui me stimule, c’est de conclure chaque commande individuelle. Le fait d’avoir un travail « mesurable » est fondamental pour moi, cela me permet de me fixer de nouveaux défis chaque jour, et de les atteindre. J’ai compris cette attirance qui est la mienne après une expérience en tant qu’acheteur dans l’une des sociétés du groupe, un travail qui ne me convenait pas. Après une brève parenthèse chez PF Concept, ma carrière professionnelle s’est fixée chez Maikii, avec Matteo et Francesco.

Comment avez-vous débuté chez Maikii ?

J’ai débuté de façon tout à fait normale. J’ai démarré en octobre 2008, après mon expérience professionnelle à Milan et après 2 semaines, je me suis retrouvé seul dans un bureau pour suivre les commandes, malgré ma formation minimale. Le fait de connaître déjà l’établissement et surtout la façon de travailler de Matteo et de Francesco m’a permis de m’insérer très rapidement.

Aujourd’hui, Maikii fait partie des références sur le marché des objets publicitaires. Comment les exigences de vos clients ont-elles évolué au cours de ces années ?

Après un début qui a nécessité un investissement important en temps et en ressources pour faire connaître Maikii, nous sommes vraiment heureux d’être arrivés aujourd’hui où nous sommes après 10 années, non seulement en matière de positionnement sur le marché, mais également du point de vue des relations et des liens avec nos clients. Nous sommes satisfaits d’avoir aidé autant de nos clients à acquérir une connaissance approfondie du produit, à apprécier des aspects comme la fiabilité et la sécurité, qui sont essentiels dans les produits électroniques, et à ne pas se limiter à simplement comparer les prix. Les clients sont beaucoup plus formés et exigeants concernant les produits, et ceci correspond parfaitement à notre philosophie d’entreprise.

Nous avons toujours cherché à avoir des clients conscients et exigeants afin de construire une relation durable et de confiance, et nous sommes certains qu’au fur et à mesure des années, cette dynamique ne cessera de grandir et de fonctionner.

Depuis quelques jours, vous avez entamé une collaboration avec CellularLine pour la filière des objets publicitaires. Comment cette rencontre s’est-elle déroulée et pourquoi avez-vous choisi cette société ?

Matteo Fabbrini connaît CellularLine depuis maintenant plusieurs années, les rencontre sur les salons professionnels aussi bien en Europe qu’en Asie. Là encore, le choix s’est fait naturellement : Maikii recherchait une marque fiable et reconnue en Europe à proposer à ses propres clients et CellularLine avait besoin d’un intermédiaire solide pour pénétrer le marché des objets publicitaires, qui pour eux avait été marginal jusqu’à maintenant. Le courant a passé tout de suite, la direction à suivre était claire pour les deux parties dès le départ, et il a suffi d’une seule réunion pour décider de démarrer ce partenariat, qui nous apportera certainement de grandes satisfactions des deux côtés.

Rester compétitif sur le marché n’a rien d’un jeu de nos jours. En ce qui concerne votre façon de faire des affaires, quels sont vos points communs avec vos concurrents ? Et en quoi vous différenciez-vous des autres distributeurs ?

D’après ce que je vois, il existe deux types de « joueurs » au sein du marché des objets publicitaires : ceux qui travaillent sur catalogues et les spécialistes. Maikii entre clairement et de plein droit dans la seconde catégorie. Rares sont les entreprises en Europe qui comme nous ont eu le courage de se spécialiser dans une gamme limitée de produits, il s’agissait exclusivement de clés USB au début. De cette façon, notre avantage est notre connaissance des moindres aspects, nous sommes de vrais spécialistes, et ceux qui nous font confiance sont sûrs de la qualité du produit qu’ils achètent et offrent.

Pour rester compétitif actuellement, la clé USB ne suffit plus, et le service que nous offrons à nos clients consiste également à sélectionner de nouveaux produits et de nouvelles technologies.Nos points forts sont assurément la flexibilité, la rapidité de réponse, et surtout la capacité de faire face à toutes les demandes de nos clients.

Après 10 années, Maikii est vraiment en mesure de trouver n’importe quel produit technologique, n’importe quel modèle, n’importe quelle version : nous apportons une réponse concrète à chaque demande, ceci est le facteur principal de différentiation par rapport à nos concurrents.

2018 se termine bientôt, et les salons professionnels du secteur prévus début 2019 approchent déjà. Quelles sont les nouveautés que vous présenterez ?

Nous venons à peine de rentrer de notre habituel voyage sur les salons du secteur en Chine avec de nombreuses idées et nous avons énormément de nouveautés !Non seulement de nouveaux types de produits, mais également de nouvelles techniques de personnalisation.N’anticipons pas toutefois : nous nous sommes rendu compte que Maikii est de plus en plus observé à la loupe par les concurrents…nous lançons un produit et nous sommes immédiatement talonnés par tous les autres ! Vous devrez donc patienter jusqu’à janvier, lorsque nous présenterons les nouveaux produits, ainsi qu’un site internet et un catalogue totalement renouvelés !

 

You Might Also Like