Des problèmes avec la clé USB ? Lorsqu’elle est connectée à un ordinateur, elle n’est pas reconnue et semble être illisible ? Aucune crainte : cela ne signifie pas nécessairement que vous avez perdu toutes les données stockées.
Tout d’abord, il faut remarquer que les clés USB ne se démagnétisent pas : ce ne sont pas des supports magnétiques, mais des périphériques électroniques dans lesquels les données sont enregistrées sur des mémoires flash contenues à l’intérieur. Si vous avez des problèmes lorsque vous la connectez à l’ordinateur, quelque chose empêche la clé de fonctionner correctement, mais le défaut est certainement d’une toute autre nature.
Il existe de nombreuses causes qui peuvent mener à une défaillance matérielle : outre celles purement mécaniques, comme la rupture du connecteur USB ou la chute de la pendrive USB dans un liquide – pour lesquelles il n’y a pas toujours de remède -, il existe au moins deux autres facteurs qui entravent généralement la lecture et l’utilisation d’une clé et la perte de données qui en découle.
Il s’agit en particulier de dommages au système de fichiers et au firmware, généralement causés par des surtensions imprévues, des décharges électrostatiques dues à une mauvaise utilisation de la clé (par exemple en la retirant du PC sans respecter la procédure appropriée) ou simplement par l’usure naturelle de celle-ci, résultant du temps et de l’écrasement continu de données.
Dans les cas ci-dessus, vous pouvez tenter de rétablir le bon fonctionnement de la clé USB et de récupérer les données qu’elle contient grâce à des méthodes qui sont à la portée de tous. Il existe ainsi de nombreux logiciels téléchargeables gratuitement qui peuvent résoudre rapidement les dommages associés habituellement aux clés USB et garantir la récupération des données que vous pensiez perdues. Il suffit de les installer sur le PC (il en existe pour les deux systèmes d’exploitation Windows et MacOS), connecter la pendrive USB endommagée et suivre la procédure guidée.