De façon peut-être inexplicable pour les non-initiés, les prix des clés USB sont sujets à des fluctuations continues. Ce qui cause l’augmentation d’une pendrive est un composant appelé mémoire flash NAND, c’est-à-dire la puce de mémoire contenu à l’intérieur de celle-ci, la partie physique du dispositif qui permet le stockage des données.
Les mémoires NAND sont classées en tant que produit de commodité, soit une matière première soumise à la loi du marché de la demande et de l’offre, et objet d’échange et de négociation. Comme pour le pétrole, l’or et le café, la cotation en bourse des mémoires NAND change tous les jours et ces fluctuations influencent le coût des clés USB. En général, les changements sont minimes, mais au début de 2017, le prix a continué à flamber au point d’atteindre des pics d’augmentation de 145 %.
Comment expliquer cette augmentation ? De manière simple en apparence : les prix des clés USB ont monté en flèche à cause de la pénurie de puces flash NAND. C’est ce qui ressort d’un rapport de DRAMeXchange, une division de TrendForce spécialisée dans les études de marché et source affirmée dans le secteur informatique. En bref, la production de puces de mémoire ne suit pas la demande du marché, et cela détermine la hausse inévitable des prix.
Les puces de mémoire flash NAND sont produites par quelques acteurs majeurs au monde du secteur de la haute-technologie, dont Samsung, Intel, Toshiba et Hynix. Ce sont eux qui fournissent à d’autres grandes entreprises – comme Nokia, Sony et Apple – les composants servant à l’assemblage de smartphones, tablettes, cartes mémoire, appareils photo, lecteurs MP3 et autres appareils. Ces grandes entreprises peuvent influencer le marché des puces avec leurs demandes d’achat. Les clés USB se trouvent donc sur un marché très fluctuant.
Quelles sont les causes de la pénurie actuelle de mémoires flash NAND ? Il y a trois raisons principales.
La première est la demande croissante de mémoires flash par les grandes entreprises de la téléphonie. Les fournisseurs de puces de mémoire doivent donc répondre aux demandes de plus en plus massives des fabricants de smartphones puisque le marché mobile est en plein essor, au point qu’il dépasse presque celui du marché des PC.
La deuxième raison concerne la transition du secteur vers les puces 3D-NAND, une nouvelle technologie qui permettra une capacité trois fois plus élevée par rapport aux puces 2D NAND actuelles. Ce passage, cependant, est ralenti par les difficultés de mise à jour des usines de production, ce qui entraîne une diminution de la disponibilité des deux technologies : 2D (destinée à sortir de la production) et 3D (dont la production n’est pas encore pleinement opérationnelle).
Enfin, la demande de NAND augmente également car la tendance prévoit que les disques SSD remplaceront les disques durs traditionnels qui composent les PC, portables et centres de données. Il semble en effet que le passage de disque dur mécanique à SSD assurera une amélioration significative des performances en termes de capacité et de vitesse.
La demande n’a jamais été autant élevée qu’aujourd’hui, et cela explique la hausse du coût de la matière première et l’ajustement inévitable des prix des clés USB, qui touche également les prix de Maikii.
À quoi s’attendre pour l’avenir ?
S’agissant d’un produit de commodité, il est toujours difficile de déterminer avec précision la tendance du marché, parce qu’elle est influencée par de nombreuses variables, certaines moins prévisibles que d’autres. Pour 2017, nous prévoyons une hausse des prix de 10-20 %. À long terme, c’est-à-dire dès que la technologie 3D sera pleinement mise en œuvre, les prix baisseront et les capacités augmenteront.
Depuis toujours les prix de Maikii sont mis à jour chaque semaine, justement pour aligner les prix des clés USB avec la valeur marchande réelle de la matière première avec laquelle elles sont faites. Cela garantit à nos clients un maximum de transparence et la garantie de pouvoir rapidement bénéficier d’une baisse des prix, dès que le marché sera plus favorable.