Idées Produits “How to” section

Protection de la vie privée : pourquoi masquer la webcam ?

 

Au cours d’une conférence sur la sécurité informatique, James Comey, directeur du FBI, a répété l’importance de masquer les webcams des PC, smartphones et tablettes afin d’éviter de désagréables invasions de notre vie privée par des personnes malintentionnées.

La déclaration peut sembler bizarre, mais la suggestion de Comey nous invite à de multiples réflexions. Même des personnalités importantes du monde informatique, comme Mark Zuckerberg, ont l’habitude de masquer leur webcam avec un morceau de scotch.

La webcam est un danger potentiel

En 2010, Blake Robbins, un étudiant de la Harrington High School, en Pennsylvanie, a poursuivi son école pour avoir pris plus de 400 photographies en deux semaines directement depuis la webcam de l’ordinateur que l’établissement lui avait affecté.

L’école s’est défendue en affirmant que chaque appareil avait été doté, en plus du GPS, d’une technologie qui prenait régulièrement une photographie de son utilisateur, comme protection contre les vols. Il en est ressorti que plus de 56 000 photographies avaient été prises d’étudiants mineurs par le biais de la webcam.

Trois années plus tard, le cas d’une étudiante américaine finit sous les projecteurs : un camarade de classe avait violé sa webcam en prenant des centaines de photographies à son insu. Le fait que les webcams représentaient (et représentent toujours) un risque pour notre vie privée n’était plus un mystère.

Pourquoi violer une webcam ?

Mais à quoi bon voler des bouts de vie privée à quelqu’un ? Selon le FBI, il y a deux motivations principales : la vengeance ou l’argent. Dans le premier cas, il s’agit de publier les images sur le Web pour mettre la victime dans l’embarras, alors que dans le deuxième cas, les images sont utilisées pour la faire chanter.

Comment fonctionne une violation de la webcam ?

Ceux qui prennent le contrôle de nos dispositifs le font car nous leur en avons donné la possibilité, même inconsciemment. La plupart du temps, les personnes malintentionnées envoient à la victime un e-mail qui contient un lien-hameçon : s’il est cliqué, il installe sur notre dispositif un logiciel qui permettra d’accéder à la webcam. Une mesure à adopter absolument consiste donc à contrôler nos comportements et à peser de manière appropriée tout ce que nous rencontrons de suspect et inconnu dans le grand univers du Web.

Webcam cover : le gadget parfait pour protéger la sécurité des salariés et des clients

Étant donné que, lorsqu’on parle de vie privée et de sécurité, les solutions ne sont jamais trop, Maikii a lancé un gadget promotionnel et qui fera des heureux au sein de toutes les réalités professionnelles qui utilisent largement les dispositifs électroniques comme les smartphones, tablettes et ordinateurs portables : la webcam cover. Il s’agit d’une plaquette adhésive en plastique avec un système d’ouverture et de fermeture à glissière à appliquer sur la webcam dans le but d’empêcher, justement, l’attaque d’éventuels virus ou hackers. Ses caractéristiques la rendent très pratique et facilement utilisable avec tous les dispositifs : la glissière permet de couvrir la caméra vidéo lorsqu’elle n’est pas utilisée et de l’utiliser au besoin en faisant glisser la petite trappe. Ses dimensions réduites et son couvercle ultrafin la rendent compatible avec n’importe-quel dispositif. Elle est personnalisable avec le logo d’entreprise en sérigraphie et quadrichromie.

webcam

 

You Might Also Like