Technologie et innovation

Qu’est-ce que le NFC ? Découverte de cette technologie et de son nouveau potentiel commercial

La technologie sans fil est en constante évolution et a permis, au fil du temps, de nouvelles possibilités d’utilisation d’appareils qui sont rapidement entrés dans la vie quotidienne de chacun. En fait, le Wi-Fi est disponible et accessible dans toutes les zones pour permettre l’utilisation d’Internet et la connexion d’appareils tels que des imprimantes. La technologie Bluetooth a également connu une popularité accrue ces dernières années en raison de la recherche de portabilité parmi les exigences des appareils mobiles tels que les casques, les écouteurs et les haut-parleurs. 

Parmi ces technologies connues et établies, il en est d’autres qui peuvent offrir de nouvelles possibilités d’utilisation et de nouveaux outils. L’une d’entre elles en particulier attire l’attention de tous ces jours, il s’agit de la NFC, la plus récente des technologies sans fil et aussi la moins discutée. Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement de cette technologie et les implications possibles de son utilisation. 

Qu’est-ce que la technologie NFC ? 

NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée qui permet à deux appareils de se connecter, d’échanger des informations ou d’activer des fonctions lorsqu’ils se trouvent à une courte distance l’un de l’autre. 

La technologie NFC repose sur la reconnaissance mutuelle rapide entre deux appareils et est dérivée de la structure de la technologie RFID, son ancêtre, qui utilise l’induction électromagnétique pour échanger des informations. 

Avant de comprendre le fonctionnement de la technologie NFC et les nouvelles possibilités d’utilisation, examinons ses principales caractéristiques : 

  • Il s’agit d’une technologie sans fil ;  
  • Il permet de communiquer à une distance maximale de quelques centimètres ;  
  • La communication sans contact entre les appareils est également possible ;  
  • Permet une communication bidirectionnelle entre les appareils ;  
  • La vitesse de transmission maximale est de 424 kbit/sec ; 
  • La fréquence de transmission maximale est de 13,56 MHz. 

Comment fonctionne la technologie NFC ?

Pour que la technologie NFC puisse être utilisée comme méthode de communication, les appareils doivent contenir une puce NFC qui peut être intégrée ou insérée dans une carte SIM ou MicroSD. 

Le principe de fonctionnement dû à l’induction électromagnétique permet d’appliquer la technologie NFC à la fois sur des appareils disposant de leur propre source d’énergie, comme un smartphone ou une tablette, définis comme NFC actifs, et sur des appareils qui n’en disposent pas, donc définis comme NFC passifs. 

Le principe de fonctionnement permet à un NFC passif d’être alimenté par un champ électromagnétique créé par le dispositif actif dès que ce dernier entre dans sa portée à quelques centimètres, permettant ainsi l’échange d’informations. 

Les possibilités d’utilisation de cette technologie se développent à partir des modes de fonctionnement de la NFC, qui sont représentés par : 

  • Modalité peer-to-peer, pour l’échange d’informations. Dans ce mode, les deux appareils passent d’un état actif, en envoyant des données, à un état passif, en recevant.  
  • Lecture/écriture, pour transmettre des données de manière unidirectionnelle. Ce mode permet à un dispositif NFC actif de lire ou d’écrire les informations contenues dans le NFC passif.  
  • Émulation de carte, dans laquelle un dispositif NFC passif est activé par un dispositif NFC actif, tel qu’un lecteur de carte, pour permettre l’échange de données et les paiements sans contact. 

En quoi la technologie NFC est-elle différente de Bluetooth ?  

Un simple coup d’œil aux fonctionnalités offertes par la technologie NFC pourrait laisser penser qu’il y a peu de différence entre cette « nouvelle » technologie et la plus connue, la technologie Bluetooth, mais en réalité, leur utilisation n’est pas si similaire.  

Bluetooth nécessite une procédure de couplage des appareils, tandis que la communication par NFC est autonome et instantanée.  

Une autre différence concerne la portée des deux technologies : la portée de Bluetooth est plus large et permet aux appareils de communiquer même à quelques mètres de distance.   

La connectivité des appareils par NFC, en revanche, ne fonctionne que sur une distance de quelques centimètres. Cette différence a notamment d’importantes implications pratiques car, si l’échange d’informations concerne un paiement ou des données sensibles, la plus grande distance de fonctionnement de Bluetooth garantirait moins de sécurité et la transmission pourrait être soumise à l’intrusion de personnes extérieures. 

Que réserve l’avenir à la technologie NFC ?  

L’inclusion de puces NFC dans des produits ou des dispositifs est facile et le produit n’est pas compromis, ce qui ouvre la porte à de nombreuses nouvelles utilisations potentielles.  

Ici, la présence d’étiquettes NFC dans les produits pourrait permettre des actions telles que l’achat de billets de concert, la réception d’informations dans un musée et l’authentification de l’accès à des zones particulières d’un bâtiment, mais pas seulement… 

Envisager l’inclusion d’une puce NFC dans les produits ou les emballages signifierait pour les entreprises de nouvelles possibilités de communication et un nouveau modèle d’utilisation des produits. Le client pourrait alors obtenir des informations en temps réel sur le produit, télécharger un prospectus, se renseigner sur l’identité d’une marque.   

La technologie NFC peut donc ouvrir un nouveau canal de communication directe entre la marque et le client, elle peut être utilisée pour garantir l’authenticité de ses propres produits grâce au code unique attaché à chaque étiquette NFC et elle peut permettre d’obtenir des informations qualitatives sur l’efficacité de la communication grâce à l’insertion de la puce sur le matériel publicitaire ou sur le stand du salon. 

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités offertes par la technologie NFC et on a déjà commencé à expérimenter son utilisation dans la réalité des entreprises : une association française de pharmaciens a utilisé la NFC pour le marketing en magasin ; Fiat a profité des nouvelles possibilités offertes pour créer une campagne de communication innovante par la diffusion d’affiches intelligentes et Carrefour a utilisé la NFC pour les possibilités qu’elle offre en termes de fidélisation de la clientèle avec des promotions dédiées en magasin.  

La NFC est une technologie polyvalente, parfaite pour le marché de la promotion et son évolution, nous l’avons utilisée pour diffuser notre catalogue. Pour en savoir plus, visitez maikii.com ou contactez-nous à l’adresse sales@maikii.com.  

You Might Also Like